Quelles sont les destinations pour faire de l’écotourisme ?

eco tourisme destination

La terre subit d’énormes modifications à cause de l’action des hommes. De ce fait, on assiste à la disparition des lieux naturels et paisibles. Pour réduire ce phénomène, l’écotourisme se révèle être une solution valable. En pratiquant cette forme de tourisme, la planète est revalorisée. Cet article vous oriente vers les meilleures destinations pour faire de l’écotourisme.

Qu’est-ce que l’écotourisme ?

L’écotourisme est cette forme de tourisme durable qui présente les caractéristiques suivantes :

  • La principale motivation de l’écotourisme est l’observation et la jouissance de la nature et de sa biodiversité. Les cultures naturelles des différents sites sont également mises en valeur.
  • L’écotourisme intègre des caractéristiques éducatives et d’interprétation du milieu naturel. On assiste ainsi à la préservation et à la valorisation de l’environnement.
  • L’écotourisme est généralement pratiqué par de petits groupes de personnes. De plus, les principaux fournisseurs sollicités au cours de ces voyages sont des entreprises locales sensibles à l’écotourisme.
  • L’écotourisme réduit les effets négatifs sur l’environnement naturel et socioculturel.

Le tourisme nous permet de faire des voyages dans de beaux endroits parfaits pour une bonne photographie, des aliments uniques, des rencontres avec des gens particuliers. Toutefois, l’écotourisme nous permet de nous immerger dans les cultures et les modes de vie d’autres civilisations.

Quels sont les principes de l’écotourisme ?

Le principal objectif de l’écotourisme est de voyager de manière responsable dans les lieux naturels de la planète qui favorisent la conservation et contribuent à l’harmonie entre les populations rencontrées.

Plusieurs principes sont nécessaires pour un écotourisme durable et responsable :

  • Conscientiser et respecter l’environnement et la culture
  • Réduire les effets physiques, sociaux, comportementaux et psychologiques
  • Donner des expériences positives aux visiteurs et aux habitants
  • Apporter des avantages financiers directs pour la préservation de l’environnement
  • Mettre sur pied et exploiter des installations à faible impact sur l’environnement
  • Donner aux différents visiteurs des moments d’interprétation qui aident à développer la sensibilité aux climats politiques, environnementaux et sociaux des pays visités.

Quelles sont les meilleures destinations pour l’écotourisme ?

Pour faire de l’écotourisme, plusieurs destinations s’offrent à vous. Il y a entre autres :

Le Costa Rica

Encore appelé la Suisse d’Amérique, le Costa Rica dispose d’une politique de préservation de l’environnement associée au développement d’un tourisme écologique. Cette ligne de conduite est issue d’une crise de ses ressources naturelles survenues dans les années 1980.

Le développement de ce mécanisme a contribué à l’expansion du tourisme. En effet, le pays reçoit près de 2 millions de touristes par an d’après des chiffres publiés en 2009. Par ailleurs, ce pays de l’Amérique centrale dispose de nombreux parcs nationaux et biologiques. Ainsi, 25 % de sa superficie est protégée.

Au cours de votre voyage au Costa Rica, vous aurez la possibilité de parcourir les plages sauvages du parc national du Corcovado ; de visiter l’île cocos et son incroyable faune marine ; de vivre une belle expérience en assistant à la ponte des tortues dans le parc national de Tortuguero.

Les Açores

Visiter les Açores, c’est faire l’option d’un climat doux des îles tropicales. Les Açores constituent un archipel de 9 îles où la nature est intacte et le tourisme de masse inexistant.

Un voyage aux Açores vous permet de découvrir des terres volcaniques et des paysages extraordinaires recouverts d’une flore chamarrée. En outre, vous pourrez faire de belles balades dans les plantations de bananes ou de thé et jouir par la même occasion des paysages lunaires.

Les Açores vous offrent aussi un spectacle inoubliable avec l’observation des dauphins et baleines dans leur élément naturel.

La Norvège

Les pays scandinaves prônent le développement durable et de ce fait, la Norvège fait partie des pays les plus écologiques au monde.

Le pays a mis en place une politique qui interdit la vente des voitures à essence d’ici 2025. La neutralité carbone pour 2030 est également un objectif de cette nation.

La Norvège est une destination parfaite pour les amoureux de la nature, car le camping sauvage est autorisé. Ainsi, vous pourrez profiter dans la nature à condition de la respecter et de l’entretenir.

Vous ne pourrez pas quitter ce pays sans visiter la région de Lindesnes, ni bien sûr tenter d’observer une aurore boréale.

Le Bhoutan

Ce pays situé entre la Chine et l’Inde possède une politique écotouristique assez radicale. En effet, pour entrer dans le royaume, il faut payer un droit dont le coût varie entre 200 et 250 euros par jour. Ce faisant, le Bhoutan préserve son environnement en limitant le tourisme de masse.

Par ailleurs, le Bhoutan est le seul pays au monde dont le bilan carbone est négatif.

En outre, grâce au Bhoutan vous pourrez en apprendre plus sur le bouddhisme. L’Himalaya vous offre également la possibilité de tester vos aptitudes de grimpeur.

Quels sont les bienfaits de ce type de tourisme ?

Cette forme de tourisme est une excellente occasion pour apprendre davantage sur les autres civilisations. C’est également un excellent moyen d’enseigner votre mode de vie aux personnes que vous rencontrez.

L’écotourisme contribue à changer votre vision du monde. Il vous oblige aussi à ouvrir votre esprit à d’autres façons de penser, à d’autres cultures. Ainsi, vous pouvez jouir de différentes variétés de musique, et de style vestimentaire.

En outre, vous aurez l’occasion d’observer les différentes interactions entre les populations. Vous aurez accès aux endroits les plus insolites du monde. À chaque étape de votre voyage, vous pourrez vivre des expériences distinctives, partager des histoires et rencontrer d’autres touristes.

Par ailleurs, l’écovoyage peut donner un peu de piquant à votre vie tranquille et calme. En effet, vous aurez la possibilité de vivre plusieurs aventures sur terre ou sous l’eau. La plongée sous-marine est le moyen idéal pour découvrir les profondeurs de l’eau sans perturber l’écosystème marin. N’oubliez pas les randonnées et les longues marches en forêt.

L’écotourisme permet d’améliorer votre vocabulaire, car au cours de vos aventures vous rencontrez plusieurs accents. Vous avez également accès à d’autres mots et expressions inconnus qui vous aident dans certains milieux professionnels.

Vous pouvez découvrir les lieux historiques et religieux décrits dans les ouvrages. Votre imaginaire prend vie avec l’écotourisme avec la visite des villes et châteaux historiques.

Pour finir, l’écotourisme est le moment idéal pour prendre de belles photos des endroits les plus beaux de cette planète. Ainsi, vous pouvez créer de beaux souvenirs qui sont utiles tout le long de votre vie.