L’aurore polaire boréale est un phénomène naturel observable durant l’hiver. Partout à proximité des pôles magnétiques , nord, sud, il est possible d’observer des lueurs dansantes . A proximité du pole nord il s’agit d’aurores boréales, à proximité du pole sud il s’agit d’aurores australes. Les aurores boréales sont les plus connues car elles sont visibles depuis le continent ou d’iles proches des pôles. Dans l’hémisphère sud les terres sont plus lointaines du pole ou peu accessibles.
Quel est le meilleur moment pour voir une aurore boréale ?
La meilleure saison des aurores boréales débute à l’équinoxe d’automne en septembre et se termine à l’équinoxe de printemps en mars. De septembre à mars il est possible d’observer les aurores, mais le meilleur moment est au cœur de l’hiver de novembre à février. Pour les aurores australes c’est durant l’hiver austral, soit de mars à septembre. La préparation d’un voyage pour observer les aurores impose de prendre en compte cette saisonnalité, mais aussi d’autres conditions. Avoir la chance de voir une aurore nécessite de réunir plusieurs critères : une nuit claire et noire et le ciel dégagé, et le plus loin possible des pollutions lumineuses. Prévoyez donc votre séjour boréal en dehors des périodes de pleine lune, la lune étant un astre très lumineux, il attenue la visibilité des aurores.
Des sites web et des applications permettent de mesurer l’activité solaire et prévoir l’activité boréales deux à trois jours à l’avance. Rien ne garantit d’observer une aurore, mais cumuler ces conditions est un gage de réussite : cœur de l’hiver, nuit claire et noire, loin des villes, durant une tempête solaire.
Quels sont les pays les plus propices à l’observation des lumières du nord ?
Les régions entre le 65 et le 75eme parallèle nord sont les meilleurs emplacements pour apercevoir les lumières du nord danser dans le ciel.
Islande , Alaska USA, Groenland, Suède, Iles féroé Danemark, Finlande, Norvège, Russie Sibérie.
L’ensemble de ces pays nordiques offrent des lieux magiques pour voir le phénomène boréal tout l’hiver.
Quels sont les meilleurs spots au monde pour voir les aurores boréales ?
Tromso – Norvège
Tromso est l’une des villes les plus septentrionales d’Europe au nord de la Norvège. Le point le plus au nord étant Cap Nord à quelques kilomètres de cette petite ville portuaire. Cette position privilégiée fait de ce lieu un rassemblement naturel pour les européens pour admirer le ciel boréal durant l’hiver. Cette même situation en fait un spot idéal pour voir le soleil de minuit durant le moins de juin. L’Aurora Sky Station dans le parc national d’Abisko proche de Tromso est reconnu comme un des meilleurs lieux pour voir les aurores en hiver.
Yukon Canada
De septembre à mi-avril, les aurores boréales tourbillonnent dans le ciel au-dessus du territoire canadien du Yukon. En fonction des conditions nuageuses, de la pollution lumineuse et de l’activité aurorale de la nuit, vous pourriez passer des heures à regarder les nuances de néon de vert et de jaune. Passé ce moment d’émerveillement, poursuivez votre séjour avec une journée de soins au Northern Lights Resort and Spa à Whitehorse Yukon. Le Canada et le Yukon en particulier sont les zones américaines avec l’Alaska ou admirer le ciel en hiver.
Ilulissat, Groenland – Danemark
S’il n’est pas possible de visualiser les aurores du Danemark continental, elles sont par contre très présentes aux iles Féroé et au Groenland. Le Groenland est une colonie danoise. Ilulissat au Groenland dans la baie de Disko est un spot réputé pour la chasse aux aurores. Une légende Inuit locale bien connue raconte que lorsque les aurores boréales dansent dans le ciel nocturne, cela signifie que les morts jouent au football avec un crâne de morse ! Rejoindre la baie de Disko garantit une région isolée loin des lumières abaissant la visibilité des aurores. La nuit boréale en plein hiver est le moment idéal pour voir les aurores, mais attention aux températures extrèmes la nuit en février au Groenland !
Reykjavik, Islande
La capitale islandaise Reykjavik est une « petite » ville dont on sort très rapidement. Sorti de la ville on se retrouve simplement loin de la pollution nocturne, et le phénomène boréal est visible très souvent durant l’hiver. Un peu plus loin la lagune glaciaire de Jökulsárlón, où les icebergs du glacier Breiðamerkurjökull dérivent vers la mer est un endroit fabuleux pour photographier le ciel illuminé de vert, de bleu, de rose boréal.
Rovaniemi Finlande
En plus d’être le pays du Père Noël, la Finlande est une région parmi les plus belles et les moins connues pour apprécier les lumières du nord . Au nord du cercle polaire arctique dans la vaste Laponie finlandaise, entouré de pins imposants, c’est un endroit surréaliste pour découvrir les aurores boréales, qui déconcertent et ravissent les observateurs depuis des siècles. A Rovaniemi les aurores sont visibles 150 jours par hiver, une quasi garantie d’en voir une fois sur place.
A bord d’un avion !
Voir une aurore du ciel est maintenant possible.
La compagnie Islandair propose un vol pour voir les aurores boréales à partir d’un avion spécialement aménagé pour. Hekla Aurora est le vol au dessus de l’Islande pour les touristes voulant s’assurer une sensation unique de s’approcher du cœur de la lumière du nord.
Découvrez l’ensemble des destinations ou l’on peut voir des aurores boréales et des aurores australes sur http://www.auroreboreale.net . Saisons, lieux, prévision, photographier les aurores, découvrez l’univers fascinant des « northern light » ou lumière du nord avant de réserver votre séjour.