Les 3 destinations tendances en France pour les vacances de la Toussaint

Vacances en famille toussaint

Depuis des années maintenant, les vacances de la Toussaint sont synonymes de voyages et de déplacement.
Après les lointains congés de l’été, la majorité des familles françaises choisissent de passer quelques jours de détentes dans une destination plutôt proche, pour se ressourcer et profiter d’une météo encore clémente.

Traditionnellement, les français préfèrent le territoire national pour les vacances de la Toussaint, qu’il s’agisse d’une région proche de leur domicile, du sud de la France ou d’un séjour dans les Dom-Tom, c’est en général un destination domestique qui est choisie.

La Corse, encore une fois la star de l’année

L’île de Beauté est sans doute la destination française la plus originale et facile pour la toussaint.
Facile d’accès avec toujours de nombreux vols depuis presque tous les aéroports de France, elle peut aussi être rejoint en ferry pour les séjours en famille avec votre propre véhicule.
La météo à la Toussaint est encore très agréable sur l’île, avec des journées encore estivales !
Cela ajoute au charme du séjour bien sûr mais aussi à l’impression d’être parti loin alors que vous n’êtes qu’à 2 heures de Paris.
La Corse à la Toussaint, c’est donc la possibilité de se baigner mais aussi de profiter des premières saveurs de l’hiver en montagne, grâce à un arrière pays sauvage et préservé.
A noter tout de même que les villes très touristiques de l’été comme Porto Vecchio, Bonifacio, Saint Florent ou Calvi vivent au ralenti pendant cette période de l’année. Ainsi, les destinations préférées sont plutôt autour de Propriano et surtout le golfe d’Ajaccio qui attire de plus en plus de monde toute l’année. Découvrez ici toutes les idées d’activités pendant les vacances de la Toussaint à Ajaccio proposé par un hôtel de la ville.

Le sud ouest et le Pays Basque

Autre région a fort potentiel pour les vacances de la Toussaint, la zone au sud de Bordeaux. Le Pays Basque, les Landes et la Gironde ont tant à offrir aux familles en quête d’air pur, de découvertes, de cultures nouvelles, de traditions et de séjours sportifs !
C’est sans doute la région d’Arcachon et du Cap Ferret qui va encore une fois attirer énormément de monde avec son potentiel incroyable. La baie protégée est un havre de paix, avec un micro climat particulièrement agréable.
Côté océan, comment ne pas vouloir gravir la fameuse Dune du Pyla et contempler l’immensité des paysages depuis son sommet. Côté terre, tout vous invite à la dégustation et à la découverte, avec une offre d’hébergement très variée, capable de loger toutes les familles pour tous les budgets.
Pour les plus grands, vous ne pourrez éviter une visite de la région des villages mondialement connus de Saint Emilion, Pomerol etc…tous ces grands noms à découvrir aussi pour la beauté des lieux.
Vous serrez sans doute nombreux aussi à opter pour les charmes de la côte plus au sud, entre Landes et Pays Basque.
Les villes et villages de Biarritz, Saint Jean de Luz, Bayonne etc vont connaitre un dernier afflux de touristes avant l’hiver.

La Guadeloupe et les Antilles françaises

Encore une île mais cette fois au climat très différent, la Guadeloupe est une des destinations préférées des français en manque de chaleur et de soleil.
Même si la haute saison touristique commence en général pour les fêtes de fin d’année, le climat sur l’île papillon est totalement propice à la découverte pendant les vacances de la Toussaint.
Les prix des billets d’avions pour aller en Guadeloupe sont plus intéressants à cette période de l’année, tout comme les tarifs des hébergements sur place. Si vous vous déplacez en famille, la location de maison ou villa les pieds dans l’eau est largement accessible en octobre et novembre. Un vrai luxe à s’offrir pour profiter tous les jours de la baignade dans un climat tropical, pendant les vacances de la Toussaint.
Mais la Guadeloupe ne se limite pas à la carte postale ( quoi que très agréable) plage et cocotiers.
L’île possède une vraie culture à découvrir pendant ces vacances en famille. La vie créole devrait surprendre vos enfants, tout comme l’arrière pays de l’île et les randonnées accessibles dans les forêts tropicales, les baignades dans les fameuses cascades et la découverte des volcans.
Des vacances ensoleillées et riches en découverte.