Vous avez envie de vivre votre rêve américain en partant faire un super road trip aux États-Unis et vous ne vous pas en rater une miette ? Alors il va falloir être conscient de tous les détails auxquels pensé pour ne rien oublier et ne pas avoir de mauvaises surprises !
Pour bien planifier son road trip aux USA, il faut s’assurer de savoir, à quelle saison on aimerait partir, où l’on va dormir, quelles activités on va faire et enfin quel véhicule on va louer.
Nous verrons donc dans un premier temps comment bien choisir son circuit, où est-il possible de dormir aux USA et enfin nous vous donnerons une liste de choses à ne pas oublier pour éviter les mauvaises surprises. Maintenant que le décor est planté, entrons dans le vif du sujet !
Comment bien choisir son circuit de road trip aux USA ?
A quelle saison faire son road trip ?
Pour choisir quand partir aux USA, ça va se baser sur ce que vous recherchez dans votre voyage et cela notamment pour savourer le climat une fois là-bas. Ainsi, en fonction des paysages que vous aimerez voir, il va falloir bien se renseigner sur le ressentie des différentes météos de chaque région des USA avant de faire son choix. Il faudra d’ailleurs également garder en tête le fait que d’un état à l’autre la météo peut être très variable dans la mesure ou les États-Unis font la taille d’un continent.
Qu’est-ce que l’on souhaite voir ?
Forcément, vous vous doutez bien que si vous voulez voir le grand ouest américain vous n’allez pas faire un road trip sur la côte est. Ainsi, lorsque vous faites vos préparatifs, il vous faudra bien réfléchir à ce que vous aimeriez voir et en fonction vous adapterez votre circuit pour voir tout sans demi-mesure. Si jamais vous avez aucune idée de quoi faire alors il existe des circuits très connus et très empruntés que vous pourrez trouver sur différentes agences de voyage ou blog de voyage.
Quel véhicule louer pour faire le road trip ?
Ce choix est celui à faire en dernier dès lors que vous savez à quel climat vous allez avoir à faire et quelles routes vous allez emprunter. Faites surtout attention à ne pas vous laisser prendre par les émotions parce que si par exemple vous voulez parcourir la Route 66 à bord d’une mustang décapotable, soyez certain que c’est un très mauvais choix car le climat très pesant sera désagréable et donc un SUV climatisé vous permettra de profiter bien mieux de votre séjour.
Où dormir durant un road trip aux États-Unis ?
Pour répondre à cette question, on aurait bien pu vous dire d’aller dans les beaux hôtels que l’on peut trouver aux USA mais soyons francs, quand on fait un road trip ce n’est pas vraiment ce que l’on recherche. Dans l’idée, en partant en road trip vous recherchez plutôt de l’authenticité donc il vous faudra privilégier des endroits qui vous plongeront dans la culture américaine. Pour cela plusieurs choix s’offrent à vous. Premièrement, vous avez les motels qui sont vraiment très bien pour s’imprégner d’une certaine culture US sans trop dépenser. Il existe également d’autres petits gîtes, les condominiums, qui sont parfaits pour dormir. En dernier recours car plus compliqués à trouver, vous pouvez tenter de prendre une chambre chez l’habitant et là c’est vraiment le top !
« To-do-list » pour bien planifier son road trip
Maintenant que vous avez tous les éléments pour vous imprégner de la vie américaine voyons un petit récapitulatif de ce qu’il faut faire pour bien planifier son road trip.
- Choisir les activités et monuments que vous voulez faire/voir.
- Réfléchir à la météo et au climat souhaités.
- Regarder quels états respecte ses conditions et adapté son circuit en fonction de ça.
- Choisir le type de véhicule idéal pour ce circuit.
- Planifier chaque nuit pour savoir où dormir dans tous les cas de figure.
- Préparer l’ensemble de vos affaires et de documents administratifs nécessaires.
D’ailleurs si vous voulez vous intégrez à 100% dans le paysage américain, il existe des boutiques spécialisées pour retrouver tout vos vêtements américains !