Vacances au Cap Ferret

Cap-Ferret-Bassin

Nichée sur la côte Atlantique, la presqu’île du Cap Ferret attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs. Avec sa position géographique si particulière, passer ses vacances au Cap Ferret donne à la fois l’opportunité de profiter des plages océanes mais également de l’ensemble du Bassin d’Arcachon !  

Où loger au Cap Ferret ?

La presqu’île de Lège-Cap Ferret s’étend sur près de 25km et offre donc une grande variété de possibilités d’hébergements. Vous y trouverez des centaines de maisons de vacances en location, ainsi que quelques chambres d’hôtes et hôtels. Près d’une dizaine de campings proposent également des emplacements pour tentes et camping-cars mais aussi des mobile-homes et bungalows. En terme de tarifs, plus vous vous rapprocherez de la pointe du Cap Ferret plus le prix des hébergements saisonniers grimpera. 

Une journée à la plage côté Bassin 

La presqu’île est une langue de terre séparant d’un côté l’océan et de l’autre le Bassin d’Arcachon. Situés côté Bassin, tous les villages donnent accès à une ou plusieurs plages, de Claouey au Cap Ferret. Les plages subissent toutes l’influence de la marée à divers degrés. Si au Cap Ferret vous pourrez toujours facilement vous baigner lors de votre séjour, même à marée basse, c’est de moins en moins le cas en allant vers le fond du Bassin. Ainsi, les plages de Claouey par exemple seront sûrement davantage appréciées à marrée haute. 

fin de journée au cap ferret

Le Bassin est très calme, il n’y jamais de grosses vagues venant casser sur la plage. Il peut s’apparenter à un lac, mais gare aux courants qui peuvent être extrêmement puissants les jours de grandes marées. Des zones de baignade sont réparties dans les différents villages afin de pouvoir profiter en toute sérénité du plan d’eau. Vous en trouverez aux plages de Grand-Piquey, de l’Herbe, de la Vigne ou encore à la Plage des Américains au Cap Ferret. 

Les plages du Bassin offrent un cadre grandiose avec la vue sur les parcs à huîtres, l’île aux Oiseaux, Arcachon en vis-à-vis et la Dune du Pilat. Lorsque les conditions sont réunies, vous pouvez effectuer de nombreuses activités nautiques le long de la presqu’île. Club de voile, location de kayak et de paddle, ou balade en bateau pourraient animer vos journées ! 

Une journée à la plage côté océan 

L’océan Atlantique longe la commune sur toute sa côte ouest. Une plage continue qui s’étend jusqu’à l’estuaire de la Gironde en passant par Lacanau, Montalivet, ou encore Soulac-sur-Mer. Séparées des villages de la presqu’île du Cap Ferret par une forêt de pins, les différentes plages sont caractérisées par leur aspect sauvage et proche de la nature. Avec des vagues allant de 50cm à 2m selon les conditions, c’est ici que vous pourrez surfer pendant vos vacances au Cap Ferret ! 

Pour accéder aux plages du Grand Crohot, du Truc Vert de la Garonne ou de l’Horizon vous devrez monter la dune avant d’apercevoir l’océan. Une fois au sommet, vous ne regretterez pas vos efforts avec un panorama à 360° offrant une vue dégagée sur la forêt de pins et sur l’horizon. Les plages citées précédemment font partie des plages principales de Lège-Cap Ferret. Elles sont surveillées en été et la dune est recouverte de caillebotis afin de rendre le trajet plus agréable. Au Cap Ferret, la Plage du Mirador à la pointe de la presqu’île offre un cadre saisissant à la croisée des eaux de l’océan et du Bassin d’Arcachon. 

Les visites à faire au Cap Ferret 

le phare du Cap Ferret

Entre les plages côté Bassin et les plages côté océan, vous avez l’embarras du choix pour vous détendre pendant vos vacances au Cap Ferret. Si vous souhaitez découvrir davantage la presqu’île, quelques visites peuvent se mêler à votre programme. Lieu emblématique du Cap Ferret, le phare blanc et rouge illumine chaque soir le Bassin d’Arcachon. En journée, grimper les 258 marches du phare est l’assurance de profiter d’une vue unique sur l’océan, le Bassin, la pinède ou encore la Dune du Pilat. 

Lors de votre séjour, vous pouvez également déguster l’une de spécialités de la région : les huîtres ! Après une balade dans l’un des charmants villages ostréicoles, appréciez le travail des ostréiculteurs locaux pour une dégustation face à la mer. Retrouverez les autres spécialités locales aux marchés du Cap Ferret, de Piraillan et de Claouey pour une balade matinale. 
Après avoir découvert la presqu’île par les terres, une balade en bateau sur le Bassin d’Arcachon vous donnera du recul pour apprécier les villages du littoral. En famille ou entre amis, partez à la découverte de l’île aux Oiseaux et de ses cabanes tchanquées, du Banc d’Arguin et de la plus haute dune d’Europe, la Dune du Pilat !