Préparer un voyage à Rome : ce qu’il faut savoir avant le séjour

Découvrir Rome

Rome, surnommée “la ville éternelle », est l’une des destinations touristiques phares en Europe.

La capitale italienne, située sur la côte ouest, près de la mer Tyrrhénienne, fut le centre du monde pendant des siècles.

Le passé glorieux de la cité, depuis sa formation par Romulus en 753 avant JC, est l’une des principales motivations des touristes du monde entier qui viennent visiter tous les incroyables vestiges antiques.

Mais Rome est aussi la ville de la Dolce Vita, des monuments et édifices de la renaissance italienne, la capitale des pâtes et des pizze, la ville de la Fontaine de Trévise et des balades en Vespa… autant de clichés que tous visiteurs veulent approcher !Pour découvrir Rome comme il se doit , voici un petit guide pour vous aider à bien préparer vos vacances romaines.

Quel est le meilleur moment pour visiter Rome ? 

Rome est une ville qui se visite tout au long de l’année. Ainsi, vos dates dépendent de ce que vous voudrez visiter et du climat que vous préférez. Les étés dans la capitale italienne sont chauds et secs, avec une température moyenne de 25°, pouvant cependant atteindre plus 40°, ce qui permet de profiter de très belles plages à Rome et aux alentours. Durant la période allant de novembre à avril, la ville est moins fréquentée, sauf durant les festivités, comme Noël, mardi gras, le Carnaval, ou encore le Marathon. Vous profiterez durant cette période de températures plus fraîches, cependant, le temps peut aussi parfois être pluvieux. 
Comme souvent en Italie, c’est donc le printemps qui est conseillé pour une visite de quelques jours. Avant la foule estivale ( même s’il y a toujours foule à Rome…), profiter de la douceur des nuits romaines pour découvrir la cuisine italienne, et des belles journées pour multiplier les découvertes culturelles.

Comment se rendre à Rome ? 

Vous aurez le choix entre plusieurs moyens de transport pour vous rendre à Rome depuis la France. Vous pouvez donc prendre un avion Paris-Rome, pour atterrir après 2 heures de vol à l’aéroport Rome Fiumicino.
Certaines compagnies aériennes proposent aussi des liaisons vers la capitale italienne, depuis la majorité des grandes villes françaises. La SNCF assure également chaque jour une liaison TGV entre Paris Gare de Lyon et Turin, où un train de Trenitalia vous conduira jusqu’à Rome, le tout en 11 heures de trajet. Il est possible de faire ce trajet en train de nuit !

Où dormir à Rome ? 

Le lieu d’hébergement que vous choisirez sera aussi garant d’un bon séjour à Rome. L’un des quartiers les plus authentiques et pittoresques de la ville est le Campo de Fiori, ou vous trouverez de nombreuses boutiques indépendantes, des bars à vin et des trattorias (des restaurants typiques). Centro Storico est sans conteste celui où il faut vous rendre en couple. C’est notamment dans ce quartier que se trouvent des lieux d’intérêts de Rome, dont le Panthéon et la Piazza Navona. Pour profiter de la vie nocturne et faire la fête, préférez Trastevere, où vous serez également à proximité du Vatican et du Centro Storico. Le quartier de Monti, quant à lui, à l’ambiance ressemblant à celle des villages, est un endroit branché où dormir pendant un séjour à Rome en Italie. 

Les incontournables à ne pas manquer à Rome

les incontournables à visiter à Rome

Préparer un voyage à Rome passe aussi par la découverte des diverses activités incontournables à faire impérativement. Découvrez quelles sont les visites à ne pas manquer lors de vos vacances dans la capitale de l’Italie.

Découvrir le Panthéon de Rome

Le Panthéon de Rome est sans conteste le monument le mieux conservé de la Rome Antique. Construit par l’empereur Hadrien en 119 et 128 avant JC, ce monument était avant réservé à la vénération des divinités de la mythologie, puis est devenue une église au VII ème siècle. La visite est gratuite, sauf si vous choisissez de vous faire accompagner par un guide qui saura vous raconter l’histoire du Panthéon de Rome. A l’intérieur des lieux, découvrez le sol pavé de marbre coloré, ainsi que sa coupole qui offre au lieu une luminosité exceptionnelle. 

La visite du Colisée de Rome : un incontournable

Le Colisée est un lieu emblématique à Rome, dont la visite est à ne pas manquer. Servant autrefois aux combats de gladiateurs, ce monument qui se situe dans le centre antique pouvait accueillir jusqu’à 50 000 spectateurs. Le Colisée de Rome est en effet le plus grand amphithéâtre du monde romain. Le site fut le théâtre de nombreuses morts horribles, notamment avec les combats de gladiateurs et les jeux de fauves. 

La Piazza Navona : une visite à ne pas manquer à Rome

En plein cœur du centre historique, et proche du Panthéon, vous trouverez l’une des plus grandes et les plus célèbres places de Rome : la Piazza Navona. Construite sur l’ancien stade de Domitien, elle en garde la forme ovale de l’époque. Vous pourrez admirer trois fontaines sur cette place romaine : les quatre fleuves, Neptune et Maure.  

Vacances à Rome : découvrir le Vatican

Rendez-vous sur la place Saint-Pierre pour découvrir le Vatican à Rome. Admirez la Chapelle Sixtine, où vous verrez au plafond la grande fresque peinte autrefois par Michel-Ange entre 1508 et 1512. Au Vatican se trouvent également 12 musées, dont la Basilique Saint-Pierre, que vous pouvez visiter dans leur intégralité seul, ou accompagné d’un guide touristique. Vous découvrirez dans ces musées romains, des œuvres d’art, dont la plupart datent de l’Antiquité.