La plupart des voyageurs visitant le Pérou, le fameux pays des Incas, arrivent à Lima. L’arrivée à la capitale est non seulement pratique en termes des vols internationaux mais aussi en termes d’acclimatation. Pour éviter le mal d’altitude qui est très courant au Pérou, il est toujours mieux de commencer le voyage par Lima et de monter en altitude progressivement.
Quand aller à Lima
A la différence du sud du Pérou et de l’Amazonie péruvienne qui se visite généralement pendant les mois d’été, la haute saison pour visiter Lima s’étend du mois de décembre à mars. Le reste de l’année la capitale est souvent plongée dans la brume.
Comment se rendre à Lima
Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols réguliers vers la capitale péruvienne. Cependant la meilleure option est certainement le vol direct opéré par Air France depuis Paris. La durée totale du vol est de 12h30.
Où dormir à Lima
Les deux quartiers les plus connus de Lima et les plus appréciés par les voyageurs sont certainement Miraflores et Barranco. Si vous préférez profiter d’un confort irréprochable d’un hôtel ainsi que d’une vue panoramique sur l’océan, l’hôtel Belmond Miraflores est l’endroit idéal pour y passer la nuit.
Pour le quartier Barranco, souvent appelé le quartier bohème de Lima, vous pouvez choisir l’une de ses villas de charme pour votre nuitée. La splendide Villa Barranco est l’une des meilleures options d’hébergement dans ce quartier.
Cependant vous préférez de petits hôtels plus modestes, l’hôtel 3B Barranco vous offrira un séjour calme et agréable.
Les incontournables à visiter à Lima
Si vous planifiez un séjour avec une agence de voyage au Pérou, il est important de concocter un itinéraire qui commencerait par Lima. Pour agrémenter votre séjour dans la capitale péruvienne, nous vous proposons de consulter les 10 incontournables de Lima à ne pas manquer.
Quartier Miraflores
Miraflores est l’un des quartiers les plus exclusifs de Lima et certainement l’un des plus pittoresques puisqu’il se trouve sur une falaise surplombant l’océan Pacifique. La plage y est très appréciée des surfeurs et des parapentistes. Le fameux Parc Kennedy est le parc central du quartier Miraflores, un excellent endroit pour commencer à se familiariser à la capitale. En tant que quartier résidentiel, ce quartier allie le charme des bâtiments coloniaux aux grattes-ciels d’aujourd’hui.
Plaza de Armas
La Place des Armes, également connue sous le nom de Plaza Mayor, est le cœur de la ville, situé dans son quartier historique. C’est un témoin vivant de l’époque des conquistadors espagnols. L’emplacement a été choisi par le conquistador espagnol Francisco Pizarro en 1535. Au centre de la place se trouve une impressionnante fontaine en bronze érigée en 1650. Vous pouvez y visiter le monastère de San Francisco célèbre pour son architecture baroque espagnole. Ce complexe gracieux et majestueux est un point de repère dans la ville historique de Lima. Le monastère est célèbre pour sa bibliothèque, qui contient environ 25 000 textes anciens, dont une Bible imprimée en 1571. La cathédrale de Lima est un autre monument connu situé dans le centre-ville historique de la capitale. C’est ici que le conquistador espagnol Francisco Pizarro, est enterré. La cathédrale est encore plus impressionnante lorsqu’elle est éclairée pendant la nuit.
Parque de la Reserva
Le Parque de la Reserva est surtout connu pour ses fontaines illuminées. Ainsi, pour passer une agréable soirée à Lima, nous vous recommandons de vous rendre au Parque de la Reserva à 7h du soir et d’assister à un spectacle magique de l’eau. Le livre Guinness des records indique que le Magic Water Tour est le plus grand complexe de fontaines au monde.
Quartier Barranco
Il y a des siècles, Barranco était un petit village calme de pêcheurs. Aujourd’hui, c’est le quartier bohème de Lima très apprécié par les voyageurs. Ce quartier pittoresque est parsemé de maisons Art déco aux couleurs vivantes. Pendant la journée, Barranco est relativement plus calme, mais lorsque le soleil se couche, les gens affluent vers le parc municipal. Ce quartier offre plusieurs possibilités pour vos dîners. De petits restaurants servant des plats péruviens typiques y sont nombreux.
Musée Larco
Le Museo Larco est un incontournable pour les voyageurs intéressés par l’art précolombien. Le musée privé, fondé par Rafael Larco Herrera, est situé dans un bâtiment du XVIIIe siècle. Les collections du musée représentent 5 000 ans d’histoire péruvienne. La collection totale du musée compte des milliers de pièces. Il est particulièrement célèbre pour sa collection de poteries précolombiennes. Tout aussi impressionnante est la galerie d’or et d’argent, qui comprend des objets tels que des masques funéraires et des bijoux portés par les prêtres et les dirigeants.
Huaca Pucllana
Huaca Pucllana est considéré comme l’un des monuments les plus importants de Lima. Ce monument situé dans le quartier de Miraflores remonte au Vème siècle. Selon les fouilles archéologiques on considère que Huaca Pucllana était le centre cérémoniel et administratif de la première culture de Lima. De nombreux artefacts, y compris des textiles, des céramiques et des restes d’animaux, ont été trouvés ici pour soutenir cette théorie.
Pachacamac
Le site archéologique de Pachacamac est situé dans les alentours de la capitale. Pendant votre voyage au Pérou vous aurez différentes occasions pour découvrir l’héritage coloniale du Pérou et, bien entendu, l’héritage des Incas. La visite de Pachacamac vous permettra de découvrir des vestiges encore plus anciens que la civilisation des Incas. La visite de ce site vous permettra d’apprendre davantage sur les civilisations pré-colombiennes telles que Moche et Huari. Le nom de Pachacamac se traduit par « Créateur du monde ». Le dieu créateur est la figure la plus importante de la mythologie Moche. Même les Incas l’ont adopté dans leur propre système de croyances, le déclarant l’enfant du dieu solaire connu sous le nom d’Inti.