Oui la Corse n’est pas qu’une destination de tourisme balnéaire. Même si la majorité des visiteurs rêvent des plus belles plages de l’île de beauté, il existe beaucoup d’autres raisons de visiter cette région. Une culture forte et des traditions ancestrales issues des zones de montagne font de la Corse une destination atypique et originale.
Alors pourquoi ne pas programmer un séjour en montagne en Corse cet été pour une découverte différente ?
Quelle montagne en Corse ?
La Corse est surnommée » la montagne dans la mer ». Avec plus de 100 sommets dépassant les 2000 m d’altitude, elle est le 3eme massif montagneux de France. Cette chaine traverse l’île du nord ouest au sud est, coupant la Corse en deux versants très différents.
Bien sûr quand on parle montagne en Corse, on pense rapidement à la randonnée et au célèbre sentier du GR 20. C’est une vision très sportive de l’intérieur de l’île, qui attirent chaque année plusieurs milliers de randonneurs fascinés par la réputation mondiale du chemin.
Mais l’intérieur de la Corse n’est pas fait que de sentiers extrêmes. Chaque col permet de découvrir un nouveau paysage, une vallée profonde. Chaque vallée renferment de nombreux villages blottis au cœur de grandes forêts et proches de superbes rivières. Chaque micro région propose des traditions, des recettes et des histoires différentes. C’est cette Corse de l’intérieur que nous vous invitons à découvrir lors d’un séjour dans les plus beaux hôtels traditionnels de l’intérieur de l’île.
Les hôtels de montagne en Corse
Le tourisme de montagne existe depuis très longtemps en Corse. Avant même que l’on viennent découvrir les plus belles plages. On parlait alors de tourisme climatique et on appréciait de se « mettre au frais » dans des stations climatiques d’altitude en Corse. C’est ainsi que les grands hôtels comme celui de Vizzavona ont vu le jour.
Cette époque est aujourd’hui révolue, mais pourtant les hôtels et auberges de l’intérieur attirent de plus en plus de visiteurs, en quête d’une expérience différente.
Voici nos adresses préférées pour un séjour complet en Corse, du sud au nord.
L’auberge Sole e Monti à Quenza – 3 étoiles
Le massif de Bavella est le premier en partant du sud de la Corse. C’est aussi l’un des plus célèbres grâce aux Aiguilles de Bavella, aux pieds desquelles passe le GR 20. Cette région très fréquentée l’été attire autant les randonneurs que les amateurs de canyoning ou de VTT, mais aussi les amateurs de bonne cuisine et de baignade en rivière.
Les aiguilles de Bavella se trouve sur le territoire du village de Quenza. C’est aussi dans ce village que l’on retrouve l’Auberge Sole e Monti.
Ce petit hôtel familial, classé 3 étoiles, est une institution en Corse. Porté par la figure emblématique de Félicien Balesi et aujourd’hui repris avec succès par ses 2 nièces, le Sole e Monti est réputé pour sa cuisine corse exceptionnelle à déguster dans la salle au coin du feu ou dans le superbe jardin lors des belles journées. Les 20 chambres ont été rénovées récemment mais sans perdre le caractère des lieux.
On vient ici pour se ressourcer et profiter de la richesse des activités de la région…mais aussi ( et surtout) pour déguster la cuisine d’Elodie !
Plus d’informations : https://www.solemonti.com
Hôtel E Caselle à Venaco – 4 étoiles
Au centre de la Corse, les montagnes du cortenais sont aussi très fréquentées. Entre les randonnées classiques de Melu et Capitello, la découverte des hauts sommets du Monte d’Oro ou Rotondo mais aussila visite incontournable de la ville historique de Corte, la région est un incontournable d’un séjour en Corse.
Par contre, nous vous invitons à faire quelques kilomètres de plus pour passer quelques nuits dans le cadre exceptionnel du Paeseotel E Caselle à Venaco. Installé au cœur d’un vaste parc, au bord de la rivière du Vecchio, l’hôtel a été totalement rénové ces 2 dernières années pour faire de l’endroit un des plus incroyables hôtel de Corse. Conserver le charme de l’ancien, des murs en galets de rivières et ajouter le confort moderne, la touche design de l’art moderne, voila le pari réussi de la nouvelle génération.
La piscine de l’hôtel, juste au dessus de la piscine naturelle (et plage de sable) de la rivière apporte un bien-être incomparable, complété par le Spa et le restaurant.
L’hôtel est aussi une résidence d’artistes ouverte toute l’année.
Plus d’infos : https://hotelecaselle.com/
Le chalet à Asco
Oui, il y a des stations de sport d’hiver en Corse. Elles sont de petites tailles et souffrent de l’enneigement aléatoire de ces dernières années. Mais quel plaisir de passer un week-end en montagne, au milieu des montagnes enneigées, dans un hôtel au pied de la piste. Le Chalet à Asco, dans le nord de la Corse, permet ce plaisir hivernal. C’est aussi une adresse à découvrir l’été pour profiter des randonnées de la région.
Et quelles randonnées, avec le sommet de la Corse comme paysage tous les matins. Le Monte Cintu culmine à 2706 m d’altitude, face à l’hôtel. Une belle ( mais longue) randonnée à faire depuis le Chalet tout en profitant le soir du confort des chambres et de la cuisine locale.
Mais la vallée d’Asco est aussi réputée pour ses piscines naturelles et ses zones de baignade incroyables.
En résidant au Chalet à Asco, vous côtoierez aussi les randonneurs du GR 20. La station est une des étapes du sentier aux marques blanches et rouges. le refuge est tout proche de l’hôtel et nombreux sont les randonneurs qui préfèrent le confort de l’hôtel à leur sac de couchage. Une partie de l’hôtel fait aussi office de gîte.
Plus d’informations : https://www.hotel-lechalet-asco.com/