Porticcio est une petite station balnéaire située sur la rive sud du golfe d’Ajaccio.
Grâce à ses grandes plages de sable, ses nombreuses activités et les différentes formes d’hébergement présentes sur place, Porticcio s’est imposée comme une destination idéale pour les familles.
Voici quelques conseils pour ne rien manquer lors de votre prochain séjour sur place.
Porticcio ou Grosseto-Prugna ?
Comme très souvent en Corse, Porticcio n’est pas le nom d’une commune à proprement parlé. Il s’agit en réalité de la façade maritime de la commune de Grosseto-Prugna, dont le village principal se situe à plus de 500 m d’altitude, dans les montagnes. Rien ne prédisposait donc ce village de bergers et d’agriculteurs à devenir l’une des stations balnéaires principales de Corse.
Porticcio est donc située sur la rive sud du Golfe d’Ajaccio, à moins de 15/20 minutes de route de la capitale de la Corse du Sud. C’est donc l’aéroport d’Ajaccio ou le port de commerce de la cité impériale qu’il faudra choisir pour arriver au plus prêt de votre futur lieu de vacances.
Pourquoi choisir Porticcio ?
La station balnéaire de Porticcio a su conserver un esprit de gros village. Même si elle s’est très largement développée sur les communes voisines, le cœur de la station s’articule toujours autour de la plage principale ( la Viva) et des différents lieux de vie.
C’est bien souvent ce visage humain et modéré qui séduit les touristes qui font le choix de Porticcio, à la recherche d’une station tournée vers la mer, festive mais sans les excès de Porto Vecchio.
Porticcio offre aussi une grande diversité d’hébergements, permettant de trouver un logement adapté à tous les goûts et tous les budgets. Ainsi, il est possible de choisir un hôtel à Porticcio entre les établissement les plus luxueux et prestigieux (on trouve 2 hôtels classés 5 étoiles à Porticcio, le Maquis et le Sofitel Thalassa) jusqu’aux offres les plus économiques ( l’hôtel de Porticcio ou l’hôtel Céline à Coti). Il en est de même avec les locations, les résidences de vacances et même l’offre de location de villas.
Et petit plus non négligeable pour les familles, Porticcio dispose de l’un des plus grands hôtel club de Corse, le Marina Viva.
– Pour les plages et la baignade.
Bien sûr, l’atout principal de Porticcio est sa grande et large plage de sable dorée, qui s’étend sur tout le fond du golfe d’Ajaccio. Plus au sud, d’autres très belles plages, plus petites et donc plus intimes permettent de choisir une ambiance différente pour profiter des longues journées au bord de la mer, à profiter d’une eau qui peut atteindre les 27/28°C en été.
La plage de la Viva est la plus importante, celle du centre du village. C’est aussi celle où l’on retrouve le plus d’activités et de commerce. Une grande zone de baignade surveillée attire les familles avec les enfants les plus jeunes. Les autres plages de Porticcio se nomment Agosta, Isolella, Mare e Sole ou encore Capitello.
– Pour faire de la plongée sous marine
Et si vous profitiez de votre séjour à Porticcio pour faire un baptême de plongée ou passer les niveaux ? De nombreux centres de plongée vous proposent des plongées pour tous les niveaux sur les spots extraordinaires du sud du golfe. Les plongées sur les tombants de l’Isolella et Setti Nave sont réputées !
– Pour les activités nautiques
Qui dit plages dit aussi bien souvent activités nautiques. C’est le cas de Porticcio avec une offre très étoffée, pour tous les goûts et les budgets.
Il est possible de pratiquer la voile sous toutes ses formes à l’école de voile SLNP. Si vous préférez la vitesse, il est possible de louer un jet ski au départ de Porticcio ou de faire du ski nautique ( plus d’infos sur ce site). La grande attraction est la possibilité de faire du parachute ascensionnel, à Porticcio comme à Agosta.
Vous pourrez aussi louer un kayak ou un paddle pour longer les côtes ou bien remonter la rivière Le Prunelli.
– Pour faire des randonnées à cheval
Les randonnées équestres vous permettront de vous éloigner un peu du bord de mer et de suivre les sentiers entre littoral et maquis. Plusieurs centres équestres vous proposeront des ballades adaptées à tous les âges pour aller découvrir un peu plus l’arrière pays.
– Pour faire du VTT sous les eucalyptus
La forêt de Coti Chiavari s’étend sur les hauteurs de la plage d’Argent ( Mare e Sole). Cette vaste étendue d’Eucalyptus est parcourue de nombreuses pistes et chemins, terrain parfait pour les amateurs de VTT, sportifs ou en ballade. A privilégier plutôt hors juillet aout.
– Pour découvrir les villages de l’intérieur
En quelques minutes de route, vous allez quitter les plages de Porticcio pour pénétrer dans les régions profondes de la Corse. Comme évoqué plus haut, Porticcio dépend du gros village de Grosseto Prugna, porte d’entrée vers la région du Taravo. Avant de franchir le col Saint Georges ( où est captée la célèbre eau de source corse) il est possible de pénétrer dans la vallée du Prunelli et ainsi découvrir les superbes paysages du Lac de Tolla, du village de Bastelica et des montagnes des Pozzi. C’est aussi dans ces villages que vous pourrez goûter à la meilleure cuisine corse, la plus authentique, même si les restaurants de Porticcio vous proposerons des très bonnes recettes.
– Pour faire des randonnées en montagne
La montagne n’est jamais très loin en Corse. En moins de 45 minutes de voiture, vous aurez rejoint la station de ski du Val d’Ese, point de départ estival de superbes randonnées dont les célèbres Pozzi. Il s’agit d’une randonnée assez facile permettant de découvrir un lieu bucolique, où de petits cours d’eau serpentent dans une large prairie.
– Pour prendre la navette et visiter Ajaccio
Depuis quelques années, il existe une navette maritime qui effectue, plusieurs fois par jour, le trajet entre le ponton de Porticcio et le port Tino Rossi à Ajaccio. Utilisée quotidiennement pour les locaux qui partent travailler en ville, c’est aussi un excellent moyen d’arriver directement en centre ville sans avoir à affronter les embouteillages et les problèmes de stationnement de la cité impériale.
Quand aller à Porticcio ?
La station connait une saison assez longue, d’avril à octobre, mais avec des clientèles très différentes.
En avant et arrière saison, la clientèle sénior plébiscite le sud du golfe d’Ajaccio, pour son calme et son climat très agréable. En été, c’est un tourisme très familial que l’on retrouve dans les locations, les hôtels clubs et sur les plages. En hiver, Porticcio semble entrer dans une sorte d’hibernation assez surprenante, l’immense majorité des commerces, hôtels et activités fermant leurs portes pendant les 4 à 5 mois d’hiver.
Pour plus d’informations : le site d’office du Tourisme de Porticcio